INIGRAPH

 

INIGRAPH (Impression numérique dans les Industries graphiques) est une action collective* qui vise à favoriser la diversification et le développement de services innovants, connexes à la production classique offset. Alors que la presse subit une crise profonde de la distribution, créer des relais industriels innovants et performants, en région, doit permettre d’irriguer le territoire national de façon optimale et de donner à tous, l’accès à une information choisie et ciblée.

INIGRAPH propose donc de mutualiser les NTIIC (Nouvelles technologies d’impression, de l'information et de la communication) pour produire au plus près des lecteurs, de la presse quotidienne et hebdomadaire, des magazines, des encarts publicitaires, des cahiers personnalisés à encarter, des catalogues de grande distribution personnalisés, à insérer dans les quotidiens du week-end, etc.

Dès 2014, plusieurs entreprises intéressées par INIGRAPH ont bénéficié d’un audit et l’une d’entre elles, l’Imprimerie de l’Avesnois, a finalement été retenue. Cette  entreprise imprimait en offset l’ensemble des titres du groupe de presse Sogemedia qui souhaitait depuis longtemps proposer des journaux personnalisés à ses lecteurs.

Dans le cadre d’INIGRAPH, l’Imprimerie de l’Avesnois a bénéficié de l’accompagnement d’un consultant sur l’ingénierie du projet, son modèle économique et les investissements à réaliser. Elle a acquis une rotative numérique et une ligne de finition et, en 2016, transféré l’impression de tous les titres de Sogemedia sur son nouvel outil, incubé dans une nouvelle structure, Digitaprint, en reprenant les fondamentaux d’INIGRAPH.

Cette expérience innovante ne demandant qu’à se renouveler, l’UNIIC et l’IDEP ont prolongé l’action avec INIGRAPH 2. Les imprimeries intéressées par la production de presse d’information politique et générale sont invitées à se rapprocher de l’UNIIC ou de l’IDEP pour bénéficier d’un audit de faisabilité INIGRAPH pouvant aboutir au montage d’un dossier de demande de financement public.

Dans un contexte de baisse des tirages et de recherche de diversification des revenus pour les éditeurs et les imprimeurs de labeur, INIGRAPH 2 a rajouté une nouvelle expertise en proposant la transcription de journaux tabloïds et autres, en format A5, livre de poche. Le contenu intégral pouvant se transposer en mode automatique, du format presse au format poche, via un algorithme baptisé « PRINTCAST ». Des tests ont été effectués pour le journal « La Croix » lors du salon La Presse au futur 2019, avec démonstrations à l’appui via le robot des livres Gutenberg One de la société Gutenberg and Co. Objectif rendre plus largement disponible la presse d’information politique et générale en format poche.

Une innovation, plébiscitée par un jury d’experts, qui a obtenu le grand prix de l’innovation de la Presse au futur, le 27 novembre 2019, à l’UNESCO, en présence de François Ernenwein rédacteur en chef du journal « La Croix » qui s’est volontiers prêté à ce qui reste, à ce stade, un test.

Enfin, le groupe de presse « Les journaux du Midi » a récemment investi dans une rotative numérique, marchant sur les traces de Sogemedia, dont il reprendra la configuration.


En savoir plus ?

Contactez Hubert Pédurand

Tél.: 06 23 77 29 61
hubert.pedurand@uniic.org

 *Action collective pilotée par l’UNIC, cofinancée par le ministère du Redressement productif (DGCIS) et par le fond de développement de la branche.