IRENEO

Photos

Développé par l’IDEP, le projet IRENEO est une plate-forme d’expérimentation du livre à la demande permettant d’imprimer, à l’exemplaire, sur le lieu de vente, des ouvrages jusqu’alors indisponibles ou issus de l’autoédition.  

Aujourd’hui, le projet IRENEO s’appuie sur l’Espresso Book Machine, robot compact, sorte de mini-imprimerie tenant sur 2m2 au sol, capable d’imprimer un livre en quelques minutes et doté de fonctionnalités visant à connecter le livre papier avec le monde du numérique.

Cinq CFA ont été équipés de cette machine et, depuis 2016, une Espresso Book Machine est installée de façon expérimentale à la librairie des PUF où les lecteurs ont désormais accès à un fonds de plus de 6000 titres, dont ceux qui sont indisponibles ou épuisés.

En 2017, la machine qui était installée au CFA Gutenberg (Illkirch,67) a été déplacée au Musée de l'imprimerie à Malesherbes (45). Et IRENEO a bouclé une première phase de recherche et d'expérimentation. Aujourd'hui, le projet est à la recherche d'un nouveau modèle économique qui devrait s'appuyer sur un nouveau robot à l'exploitation moins couteuse.

Les imprimeurs intéressés par IRENEO sont invités à contacter Hubert Pédurand, directeur du projet.

Une vidéo présentant IRENEO est disponible sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wYi-M7DfVOQ&feature=youtu.be

Contact :

Hubert PEDURAND

Tél. : +33 623 77 29 61

Mail : h.pedurand@com-idep.fr