Le label RSE Print Ethic Industries graphiques : donnez un nouvel élan à votre entreprise !

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CONTACT :
Valérie Bobin Ciekala
IDEP - Directrice des opérations et du développement de la RSE sectorielle
T. +33 (0)6 07 03 18 39
Mail : v.bobin@com-idep.fr

Qu'est ce que la RSE ?

La RSE - ou Responsabilité sociétale des entreprises - regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour respecter les principes du développement durable : être économiquement pérenne tout en ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement. Cette vigilance s’impose aux grandes entreprises, qui sont soumises à une réglementation spécifique, mais aussi, de plus en plus souvent, aux TPE / PME interrogées sur leurs pratiques en la matière par leurs donneurs d’ordre.

Un gain de performance pour les entreprises

De nombreuses études inter-sectorielles ont montré que la RSE est une opportunité majeure de création de valeur pour les entreprises. Une étude1 de France Stratégie2 a ainsi démontré un gain de performance de 13 %3 pour les entreprises engagées dans la RSE.

La branche aide ses entreprises à s’engager dans cette démarche collective qui leur permettra d’être précurseurs sur une thématique incontournable et de progresser sur des enjeux-clés pour leur pérennité:

  • Renforcer l’agilité et la capacité d’innovation (produit, service, etc.) à travers un management plus collaboratif ;

  • Développer le capital humain - l’un des principaux facteurs de différenciation entre les entreprises - en renforçant les compétences, la motivation et l’engagement de l’équipe ;

  • Structurer davantage l’organisation interne et intégrer des démarches d’amélioration continue ;

  • Gagner un avantage commercial en répondant aux attentes des donneurs d’ordre en matière de RSE et en favorisant des relations plus partenariales et durables ;

  • Augmenter la valeur immatérielle et l’attractivité des entreprises graphiques, notamment auprès de jeunes professionnels ou d’investisseurs.


Print Ethic, le label RSE des Industries graphiques

En 2017, à l’issue de travaux associant les parties prenantes, les partenaires sociaux ont défini leur « Stratégie pour un développement pérenne et responsable des Industries graphiques ». 12 enjeux prioritaires ont été retenus pour créer un label sectoriel. Ce label est géré par l’IDEP (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia) pour le compte de la branche. Il est construit sur 4 niveaux (selon le nombre d’enjeux traités) et l’entreprise labellisée doit progresser d’un niveau tous les trois ans.

La mise en œuvre 

Le référent RSE nommé par l’entreprise est au coeur du dispositif. Il est formé par la branche et bénéficie d’outils méthodologiques et financiers pour animer la démarche dans son entreprise. Pour obtenir le label, l’entreprise transmet à l’IDEP un dossier contenant les différents documents attestant du respect des exigences du référentiel de labellisation. L’IDEP présente cette demande à un Comité d’attribution national, composé de 4 collèges (employeurs, salariés, parties prenantes externes, experts). Pour l’attribution du 4e niveau, un organisme certificateur tiers interviendra. L’ensemble du dispositif de labellisation est évalué par l’AFNOR tous les 2 ans, afin d’en garantir la qualité.

2 prérequis :

- être labellisé Imprim’Vert et produire un « Document unique d’exposition

- aux risques professionnels » à jour .

Les avantages du label Industries graphiques

  1. Spécifique aux Industries graphiques : il cible les enjeux RSE prioritaires du secteur.

  2. Accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur taille : la progression dans les quatre niveaux se construit au fil des années, les enjeux étant abordés dans l’ordre souhaité par l’entreprise. La branche apporte soutien méthodologique, formations et aides financières.

  3. Reconnu : il est basé sur la norme ISO 26 000, construit avec les parties prenantes dont des grands donneurs d’ordre et approuvé par l’AFNOR. La branche a été retenue pour participer à l‘expérimentation publique en cours sur les labels RSE sectoriels.


Les 12 enjeux-clés pour un développement pérenne et responsable des Industries graphiques



(1) Salima Benhamou et Marc-Arthur Diaye, « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité : Évaluation et approche stratégique », France Stratégie (Janvier 2016).
(2) France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions, placé auprès du Premier ministre.
(3) Moyenne des indicateurs résultat net d’exploitation, EBE, valeur ajoutée/salarié.