Emploi et compétences

 

A côté de ses missions de veille et d’observation, l’IDEP travaille à pérenniser l’emploi, avec, entre autres, la Bourse de l’emploi, et à développer les compétences.

L’institut analyse les conditions de l’adéquation emploi/formation et veille à anticiper aux mieux l’évolution des métiers et des compétences nécessaires pour s’adapter aux mutations du secteur.

Pour mener à bien ses travaux, l'IDEP s’appuie sur les données et analyses de l’Observatoire paritaire des Industries de la Communication graphique et des Multimédias.

Afin d’atteindre ses objectifs, il déploie une large palette d’actions dans les domaines suivants :

  • Ingénierie pédagogique : l’IDEP développe et propose des outils d’ingénierie pédagogique et d’évaluation des compétences, dont LaLigneContinue, un portail de formation digitale, et Oùjensuis, une plateforme d’évaluation, qui participent au renforcement des compétences des salariés du secteur.

  • Formation par apprentissage : en partenariat avec les CFA et avec l’aide de son réseau de chargé(e)s de mission, l’IDEP assure la promotion des diplômes par apprentissage auprès des entreprises et des jeunes. Par ailleurs, l’IDEP anime le réseau des CFA afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la mutualisation des moyens.

  • Certificats de qualification professionnelle : l’IDEP assure la promotion des CQP et anime le réseau des centres d’examen CQP habilités par la branche.