La formation par apprentissage

Photos

Une voie de formation pertinente et une expérience de terrain irremplaçable

 

L’Industrie graphique soutient traditionnellement l’apprentissage, filière d’excellence et voie royale pour l’insertion professionnelle. Pour l’année scolaire 2018-2019, 1,32 M€ a été alloué aux CFA qui préparent aux diplômes du secteur. Objectifs : favoriser l’introduction de nouvelles compétences, élever le niveau de qualification, répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

En partenariat avec les CFA, le réseau des chargé(e)s de mission assure la promotion de l’apprentissage et des diplômes au quotidien et, chaque année, dans le cadre d’une quarantaine de manifestations régionales et nationales. 

Depuis 2017, l’IDEP déploie une grande campagne de promotion de l’apprentissage, « Le Pouvoir d’apprendre » pour changer le regard porté sur ce dispositif et faire connaître les métiers et les centres de formation du secteur.

Lié par une convention de partenariat à chacun des seize CFA qui préparent aux diplômes des Industries graphiques et constituent le réseau des CFA, l’IDEP réunit chaque année, les directeurs de ces établissements pour favoriser les échanges et mutualiser les moyens.

Différents outils sont à la disposition des acteurs de la branche :

- une veille réglementaire régulière ;

- le Panorama annuel de l’apprentissage ;

- une plateforme interactive d’échanges d’informations destinée aux CFA (pédagogie, veille réglementaire et technologique, bonnes pratiques, etc.).