Les filières de formation en apprentissage

Dix-huit CFA proposent des formations en apprentissage dans le secteur des Industries graphiques.

Pour la première fois depuis sept ans, une nouvelle dynamique est amorcée. Le nombre de jeunes préparant un diplôme des Industries graphiques dans un lycée ou un CFA repart à la hausse (+40 jeunes, soit +1%). A la rentrée scolaire 2016, 4942 lycéens et apprentis ont choisi de se former aux métiers de la Communication graphique et du multimedia pour obtenir un diplôme, du CAP Sérigraphie au diplôme d'ingénieur.
Même si le nombre d'apprentis est encore en baisse (-6%), les résultats encourageants enregistré en 2015 se confirment. Le recul des effectifs est deux fois moins important que les années précédentes, grâce à la reprise des entrées en apprentissage (+ 8 apprentis, soit +2%).
Dans notre secteur d'activité, grâce à l'accompagnement et au suivi des apprentis, le taux de rupture des contrats est très faible. Seuls 6% des contrats ont été rompus en 2015/2016, soit cinq fois moins que dans l'industrie.
Malgré une activité économique en demi-teintes, les jeunes entrent plus facilement dans la vie active: 60% des apprentis ont un emploi, sept mois aprés la fin de leur contrat, dont 45% en CDI. Six fois sur dix, les entreprises qui accueillent un apprenti l'embauchent à l'issue du contrat.

Pour plus d'informations, contactez votre chargé(e) de mission régional(e) IDEP :

http://www.com-idep.fr/contact