Rapport "Regards sur les marchés de la Communication graphique"

Le rapport « Regards sur les marchés de la Communication graphique », édition 2019, agrège et analyse les données quantitatives et qualitatives relatives au secteur en 2018.

" L’année 2018 confirme à nouveau une baisse des volumes imprimés en France, d'environ 2 %. Cette érosion, continue depuis presque vingt ans, oblige les entreprises à adapter leur stratégie, en faisant évoluer leur cœur de métier, dans un monde où la communication est désormais omnicanale.

S’il devient plus rare, le papier n’a toutefois rien perdu de sa force et de sa pertinence. Alors que les annonceurs, les publicitaires et les hommes politiques se creusent la tête pour « délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment », le papier offre une proximité tactile, intellectuelle, pratique, émotionnelle entre le destinataire et le message, mais aussi entre le destinataire et l’émetteur.

Certes, les usages changent. Le smartphone est devenu une extension du corps humain. Les ventes de magazines papier perdent encore 6 % et les éditeurs continuent leur diversification pour construire des « marques média » crédibles et investies dans tous les canaux de communication. Les dépenses de communication dans les médias digitaux croissent de 15 % quand celles du marketing direct perdent 2 %. Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable pour le publicitaire à la recherche de points de contact et de data : l’achat d’espaces dans ces réseaux a ainsi augmenté de 63 % en 2018.

Mais à l’ère de la « communication totale », rien n’est laissé au hasard, rien n’est écarté et surtout pas le support papier. À la fois noble et populaire, suggérant la confiance, retenant l’attention, il est celui vers lequel les citoyens se tournent quand le piratage et les fake news font trembler pour la sécurité et la démocratie. Il est l’atout charme et premium de l’annonceur de luxe. Il est le canal le plus sûr et efficace vers la zone de chalandise du commerçant. « Connecté », il permet à des millions de personnes de scanner chaque jour emballages, affiches, PLV ou plaquettes à la recherche d’informations supplémentaires.

Le papier garde donc une place à part dans tous les pans de la communication. Ce rapport tente d’analyser cette place et son évolution, pour aider les imprimeurs à réinventer leur activité et leur valeur ajoutée dans ce nouveau paysage de la communication. C’est la vocation de l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia : identifier les tendances, grâce à une veille économique active qu’incarne ce rapport ; accompagner et outiller les imprimeurs, grâce aux diagnostics RH et aux guides techniques ; encourager les bonnes pratiques et entrer de plain-pied dans la modernité grâce au label RSE de branche. En somme, fournir des clés pour mieux anticiper et s’approprier les changements à venir, plutôt que les subir. "